Le rayon 

Publié le Mis à jour le

rayon-de-la-mortAllons, voici que le fameux rayon qui  tue, qui foudroie, qui arrête les avions et pourrait arrêter les cambrioleurs est un rayon français. Et l’un de ses inventeurs ne serait autre que l’énigmatique Edouard Benedictus.

Etrange personnage que cache ce nom d’alchimiste du Moyen Age. Chimiste, physicien, peintre, il débuta dans la vie comme décorateur, enleva dès sa première année la médaille aux Artistes Français, puis exécuta des décors de théâtre, notamment pour la série des représentations du cycle Shakespeare au Théâtre Antoine.

Quand Gémier eut à composer l’énigmatique Monsieur Beverley, il emprunta le faciès et la voix extraordinaire de Benedictus.

Mais cet étonnant personnage, n’est-ce pas un charlatan d’impeccable tenue. C’est un véritable savant. Chimiste, le premier, il conçut et réalisa le verre armé. Pendant la  guerre, il fut le seul autorisé à détenir certain produit toxique dont il avait tiré des gaz terribles. Il fut décoré comme inventeur. Et depuis, l’armée italienne lui acheta son invention d’une lampe à projection à angle de lumière variable. C’est en mettant cette lampe au point que Benedictus trouva le fameux rayon qui met aujourd’hui en lumière l’inventeur anglais Harry Grindell Matthews. 

Mais ce n’est pas là la plus grande invention de notre savant français. Il prépare certain élixir auprès duquel les petites choses du docteur Voronoff ne seraient, comment dire, que… cotonnades.

Ce n’est plus Benedictus, c’est Cagliostro…

« Candide. » 24 avril 1924.
Illustration : René Brantonne.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le rayon  »

    jmcideas a dit:
    août 23, 2019 à 7:38

    Benedictus n’était pas loin de la magie climatique = faire pleuvoir la foudre, où bon nous semble!
    (un pouvoir ultime)

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.