Le premier sous-marin 

Publié le Mis à jour le

replique-nautilus
Réplique du Nautilus à la Cité de la Mer.

C’est dans les chantiers de Rouen que Robert Fulton, l’illustre inventeur américain, fit construire, en 1799, le premier sous-marin, le Nautilus

La commission nommée par Bonaparte pour examiner les plans de Fulton était composée des plus grands savants français : Monge, Laplace, Carnot, Prony, Barthélémy. 

Le Nautilus, long de 6,50m, large de 2,20m, permettait à ses huit hommes d’équipage de demeurer huit heures sous l’eau. Il avait un porte-mine destiné à faire sauter les navires ennemis. Les constructeurs de ce submersible furent les frères Périer, ingénieurs mécaniciens, auxquels on doit aussi la célèbre pompe à incendie dite de Chaillot. 

nautilus

Le Nautilus fut immergé le 5 thermidor de l’an VIII, par 25 pieds d’eau, au milieu de la Seine, entre Bapaume et les chantiers Thibault. Il subit ses épreuves de trois heures en deux immersions. Fulton qui se trouvait à ce moment à Rouen, a fait le récit de ses expériences. Dans une lettre adressée à Forfait, ministre de la Marine, il faisait part de ce succès, quoique l’opération eut été contrariée par un fort courant. 

Remorqué par deux petits navires de guerre, le Nautilus quitta le port de Rouen le 31 juillet 1800 pour se rendre au Havre où devaient avoir lieu des expériences de plus grande importance. 

A ce moment, on ne songeait certainement pas que plus de cent ans plus tard, les sous-marins seraient employés au torpillage de steamers chargés de femmes et d’enfants. 

« Agence républicaine d’informations. » Paris, 8 juin 1917.
Merci à Ji-Elle  pour la photo.

6 réflexions au sujet de « Le premier sous-marin  »

    Un petit blog avisé?? a dit:
    août 31, 2019 à 12:37

    J’adooore un sous-marin à voile, faut dire que l’hélice se trouvant en plein milieu faudrait voir si dans l’eau il ne fait pas comme le fameux Pitalugue que M; Brun achète à Panisse (Fanny de Pagnol ) :
    « …Oh, comme sous-marin celui-ci c’est un maître !
    Et savez-vous pourquoi ? Son hélice, monsieur,
    Fait tourner le bateau, bisque de nom de dieu !… » 😃

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.