Le talisman

Publié le Mis à jour le

corde_penduDans une commune de la banlieue, vivait depuis quelque temps un individu aux allures mystérieuses et solitaires. Il ne communiquait guère avec ses voisins et paraissait toujours fort préoccupé.

Il y a quelques jours, le bruit se répandit que cet homme avait mis fin à ces jours. Bientôt il se forme un rassemblement devant la maison. On racontait que le malheureux s’était pendu. Aussitôt quelques individus pénètrent dans la maison pour se procurer un morceau de la corde, qui, comme on sait, est réputée pour porter chance, comme un talisman. 

Mais ils avaient été prévenus déjà : un homme mieux avisé sort de la maison avec la bienheureuse corde.

 La voilà ! s’écrie-t-il

La foule se rue vers lui. Il est forcé d’abandonner son talisman, vers lequel se tendent quarante mains. On se poussa, on se bouscula, ce fut une véritable mêlée. Enfin un des assistants cria qu’il fallait partager la corde en petits morceaux. 

Cet avis rétablit l’ordre. On se mit à découper le précieux talisman. Pendant ce temps arriva le médecin. Il entra et constata que le défunt avait succombé à une apoplexie foudroyante. 

Il n’y avait jamais eu de suicide. Un mauvais plaisant avait inventé la corde de pendu. 

Le plus curieux, c’est que, un individu qui le premier avait saisi la bienheureuse corde, a perdu dans la bagarre un porte-monnaie avec une cinquantaine de francs. 

« Le Petit journal. » Paris, 20 décembre 1869.
Illustration : Stanislas Barthélémy.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.