Avertissements

Publié le Mis à jour le

bistroLe Journal des Débats signale une invention américaine. Elle est modeste et, peut-être, pratique.

Il s’agit de petites plaques émaillées à l’instar de celles où nos quincailliers inscrivent quelqu’une de ces invitations : Essuyez vos pieds, s. v. p. !  — Laissez la porte se fermer seule, etc., etc. Les Américains en ont étendu l’usage. Leurs quincailliers en vendent munies d’inscriptions s’appliquant à toutes circonstances possibles.

Il n’est pas rare de voir, cloués contre la porte d’entrée, les uns au-dessous des autres, tout un lot de ces avertissements péremptoires et familiers. Les gens très affairés préviennent leurs visiteurs par cette inscription : Aujourd’hui, j’ai de la besogne par-dessus la tête.

Ceux qui redoutent les tapeurs manifestent ainsi leur crainte par ces mots : Simpson prête de l’argent, moi pas. Or, Simpson, sachez-le, est à New York ce personnage précieux qu’à Paris on nomme « ma tante ». Enfin, sur le coffre-fort de certaines maisons de commerce, on peut lire l’inscription suivante :

Avis aux cambrioleurs. Ce meuble ne contient que des papiers sans valeur aucune pour vous. Nous déposons chaque soir notre recette du jour à la Banque. Epargnez notre coffre-fort. Dans le tiroir de la table du milieu, vous trouverez de la monnaie et des timbres-poste.

Un procédé analogue, avait été essayé naguère dans la salle de rédaction d’un journal parisien où, bien en vue, on avait affiché ce placard :

Les raseurs sont priés de ne pas moisir ici.

On finit par enlever la pancarte. Les plus importuns visiteurs ne croyaient jamais qu’ils fussent visés par cet avis dont ils riaient très fort…

Paris, 8 octobre 1902.

Une réflexion au sujet de « Avertissements »

    marie a dit:
    septembre 27, 2019 à 1:59

    bonjour j’aime bien, je pourrais m’en servir si j’en trouvais, bon après-midi amicalement MTH

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.