Pages lues

Publié le Mis à jour le

Fraises maléfiques

fraises

Les Américains ont quelquefois des idées bien extraordinaires.

Les fraises, ces fruits délicieux, qui subissaient déjà le reproche de favoriser l’urticaire et autres manifestations dermiques, sont accusées maintenant d’un méfait bien plus grave.

Un magistrat de Washington leur impute les suicides si fréquents au printemps : il assure que le public mange trop de fraises avant maturité complète, et que celle ingestion immodérée et maladroite produit chez les consommateurs une dépression morale et des idées noires qui les conduisent au suicide.

« Ma revue. » Paris, 19 mai 1907.
Peinture de Schvan.

Crise au royaume

alphonse XIII_victoria_eugénie

Il ne sait pas, l’enfant royal qui vient de naître à la cour d’Espagne, la reconnaissance que déjà lui doit vouer sa mère.

Le jeune roi d’Espagne et la jeune reine étaient, comme on dit en style bourgeois, un très bon ménage. Ils s’aimaient beaucoup. Mais il y avait un nuage. La reine ne voulait pas parler espagnol. Elle s’obstinait à parler anglais. Et les chambellans de la cour, navrés, durent apprendre, s’ils ne le savaient déjà, l’anglais… tel qu’on le parle. Pour être agréable à la reine, il ne fallait point lui adresser la parole en espagnol. 

Mais pour être un jeune homme, on n’en est pas moins roi. Et Alphonse XIII exigea de sa femme qu’elle parlât en public la langue de sa nouvelle patrie. Il ne voulait pas qu’on l’appelât l’« Etrangère ». Rien n’y fit. Brouille légère, brouille d’amoureux. Le roi insiste, la reine persiste. Brouille plus grave.

Et voici que la reine va donner un héritier au trône d’Espagne. Il ne faut faire aux jeunes mères nulle peine, même légère. Le roi leva l’interdit. La reine parlera anglais, si bon lui semble…

« Ma revue. » Paris, 26 mai 1907.

Une réflexion au sujet de « Pages lues »

    francefougere a dit:
    novembre 4, 2019 à 6:35

    Des fraises pas mûres ? Quelle idée !!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.